Signes
Encre
Dessin Mandala

Si le mandala est la base de son travail, Céline Gervais-Demellier s'inspire de ses recherches sur les arts premiers et de leurs symboles pour nous proposer des toiles qui dépassent le cadre technique originel.

Une envie d'associer signes, couleurs et formes pour le plus grand plaisir des yeux.

Depuis quelques temps, le mandala n'est plus son seul centre d'intérêt. Elle diversifie son travail en proposant des compositions à l'encre et à l'acrylique, géométriques et "instables", dans lesquelles se mêlent fil de fer, bois et papier.

Elle propose également une papeterie d'art originale à partir de la reproduction de ses propres créations.


Présentation
Création artistique

A partir des signes et des symboles de civilisations anciennes et de motifs de tissus traditionnels, rencontrés dans mon travail de recherche d’historienne d’art, je crée des mandalas sur toiles, dessins à l’encre de Chine de couleur et à l’acrylique.

Les inspirations sont multiples : miniatures indiennes, folklore russe, art aborigène et africain, estampes et kimonos japonais, poteries et couvertures amérindiennes….



La recherche de la couleur est primordiale. Le choix d’un thème, d’un motif, d’un symbole, incite à l’utilisation d’une certaine palette. J’aime cette découverte des couleurs, l’association et le mélange de certaines d’entre-elles provoquant parfois des surprises.

Chaque tableau est une aventure en soi. De par sa création, bien sûr, et la jubilation que cela provoque, mais aussi parce que chaque œuvre « raconte » une histoire, un rituel, une tradition.

 

Depuis 2 ans, je travaille sur de nouvelles séries : une intitulée "Equilibre", dans laquelle des figures géométriques se côtoient et cohabitent dans un équilibre précaire; une autre "Kimonos" autour des drapés et des motifs des kimonos japonais.